Les ventes aux enchères au Tribunal permettent parfois de trouver des biens à prix cassés. En effet, pour dénicher les bonnes affaires, il faut sortir des sentiers battus.

Les ventes aux enchères judiciaires sont organisées au Tribunal de grande instance.

En effet ces enchères portent, le plus souvent, sur des biens saisis par les créanciers et mis en vente afin de solder la dette du débiteur.

COMMENT ENCHÉRIR ?

Pour se porter enchérisseur, il convient de mandater un avocat. Effectivement, il peut conseiller lors de la consultation du cahier des conditions de la vente, sur les caractéristiques du bien (motifs de la vente, travaux, occupé ou non…) et le déroulement des enchères.

De plus en plus de professionnels de l’immobilier se lancent à l’assaut de ces ventes particulières qui se révèlent parfois compliquées pour les particuliers.

En effet, il faut savoir apprécier en une heure, le temps de la visite avec l’huissier, le potentiel de l’immeuble et l’importance des travaux de rénovation du bien qui est souvent dans un très mauvais état.

 

QUEL EST LE MONTANT DES FRAIS ?

Adjudicataire, vous devrez vous acquitter des sommes suivantes :

  • Le montant de votre enchère (Prix d’adjudication) ;
  • Les frais préalables à la vente ( notamment frais de publicité, frais d’huissier, frais de recherches hypothécaires, etc. ) ;
  • Les droits de mutation, 5,80% du prix de vente du bien immobilier et si vous êtes à la TVA :
    • taux réduit de 0,715% si vous prenez l’engagement de revendre le terrain dans les cinq ans,
    • taux fixe de 125 euros si vous prenez l’engagement de construire dans les quatre ans,
  • Les émoluments et les honoraires.

Il est alors intéressant pour un professionnel de profiter de la réduction de l’imposition pour acquérir des immeubles aux enchères.

 

NOS CONSEILS POUR PARTICIPER AUX VENTES AUX ENCHÈRES

Afin de vous porter acquéreur d’un bien vendu aux enchères, faites appel à un avocat en droit immobilier  pour porter les enchères et sécuriser votre acquisition immobilière.

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à nous contacter.